. .

Le projet MedMPAnet

Titre:

Projet Régional pour le Développement d’un Réseau Méditerranéen d’Aires Protégées Marines et Côtières (AMP) à travers le renforcement de la Création et de la Gestion d’AMP

Carte des activités du Projet
Durée totale:

60 mois

Contexte:

Le projet MedMPAnet fait partie du projet FEM MedPartnership,  « Partenariat Stratégique pour le Grand Ecosystème Marin de la Méditerranée » piloté par le PNUE/PAM. L’objectif de ce projet est de faire évoluer les réformes institutionnelles et légales et d’obtenir les investissements nécessaires pour répondre aux priorités de conservation de la biodiversité marine et côtière en Méditerranée.

Le projet MedPartnership inclut 4 composantes : composante 1:« Approches intégrées de la mise en œuvre des Programmes d'Action Stratégiques (PAS) et des Programmes d'Action Nationaux (PAN): Gestion Integrée de la Zone Cotière (GIZC), GIRE et gestion des aquifères côtiers», composante 2: «Pollution due à des activités situées à terre, y compris les polluants organiques persistants: mise en œuvre du PAS MED et des PAN correspondants », composante 3: «Conservation de la Diversité Biologique: mise en oeuvre du PASBIO et des Plans d’Actions Nationaux relatifs » et la composante 4: « Stratégies de coordination, réplication et communication, gestion et suivi-évaluation du projet».

La composante 3 traite en particulier du déclin de la biodiversité et de la pêche en Méditerranée et s'articule encore en 2 sous composantes : la sous composante 3.1: « Conservation de la diversité côtière et marine par le développement d’un réseau d’AMP méditerranéennes » et la sous composante 3.2: « développement de l’utilisation durable de ressources de la pêche par la mise en œuvre d’une approche de gestion éco-systémique ».

La composante 3.1 est mise en œuvre avec deux projets complémentaires, le projet MedMPAnet piloté par le CAR/ASP et le projet MedPAN Sud piloté par le WWF Méditerranée.

Brochure_du_projet
Objectifs:

L’objectif du projet consiste à « améliorer la conservation efficace des caractéristiques importantes, de la biodiversité côtière et marine, au plan régional, grâce à la création d’un réseau cohérent d’Aires Marines Protégées (AMP) au plan écologique dans la région méditerranéenne », comme prescrit par le Protocole de la Convention de Barcelone relatif aux Aires Spécialement Protégées et à la Diversité Biologique en Méditerranée (Protocole ASP/DB). Cela élargira efficacement le réseau existant de gestionnaires d’AMP en Méditerranée - MedPAN pour inclure le reste de la Méditerranée et aider les pays partenaires à mettre en œuvre les éléments du Programme d’Action Stratégique pour la Conservation de la Diversité Biologique (PAS BIO) en région Méditerranée, placés en priorité au moyen d’une série d’activités de facilitation et d’appui au niveau national, sous-régional et régional.

Pays bénéficiaires:

12 pays riverains méditerranéens : Albanie, Algérie, Bosnie Herzégovine, Croatie, Egypte, Liban, Libye, Maroc, Monténégro, Syrie, Tunisie et Turquie. Il est également prévu d’inclure l’Autorité palestinienne

Groupe(s) cible(s):

Gestionnaires, praticiens et autorités compétentes d’AMP dans les pays concernés par le Projet.

Principales activités:

Une batterie d’activités sera mise en œuvre autour de 4 grandes catégories:

  • Projets pilotes sur la création d’AMP, l’analyse et les mécanismes de durabilité financière en Albanie, Croatie, Libye, Tunisie et Monténégro,
  • L’établissement des activités prioritaires pour créer des AMP, l’identification des parties prenantes et deses partenariats requis, et la caractérisation des sites marins susceptibles de devenir des AMP,
  • L’échange d’expériences et le renforcement des capacités pour améliorer la gestion des AMP existantes ou futures,
  • La communication sur les résultats et les réalisations du projet et la sensibilisation du public.
Résultats escomptés:
  • Mise en œuvre de certaines actions désignées comme prioritaires par le projet PASBIO.
  • Les AMP existantes et envisagées se grouperont pour faire partie d’un réseau cohérent et équilibré sur le plan géographique qui existe tant au niveau institutionnel qu’au niveau écologique.
  • Représentation plus grande des habitats côtiers et marins vulnérables et critiques en Méditerranée bénéficiant d’une protection légale.
  • Amélioration des outils et de la capacité de gestion de sites méditerranéens de biodiversité côtière et marine reconnue.
  • Mécanismes de coordination, contrôle, évaluation et soutien permanents pour la conservation de la biodiversité marine régionale.
  • Démarches innovatrices pour le financement d’initiatives de conservation de la biodiversité marine existantes et futures importantes au niveau régional.

Pour de plus amples informations sur le projet MedMPAnet, contactez Mlle. Souha EL ASMI:
souha.asmi@rac-spa.org

ou vistez le site web MedMPAnet

. .

The MedMPAnet Project

Title:

Regional Project for the Development of a Mediterranean Marine and Coastal Protected Areas (MPAs) Network through the boosting of MPAs Creation and Management

Projet's activities
Total duration:

60 months

Context:

The MedMPAnet project is part of the MedPartnership GEF full size project “Strategic Partnership for the Mediterranean Sea Large Ecosystem” led by UNEP/MAP. The objective of the MedPartnership project is to leverage reforms and investments to address marine and coastal biodiversity conservation priorities for the Mediterranean.

The MedPartnership project includes 4 components: component 1: “Integrated approaches for the implementation of the Strategic Action Programmes (SAPs) and National Action Programmes (NAPs): Integrated Costal Zone Management (ICZM), IWRM and management of coastal aquifer”, component 2: “Pollution from land based activities, including Peristen Organic Pollutants: Implementation of SAP-MED”, component 3: “Conservation of biological diversity: Implementation of SAP BIO and related National Action Plans”, component 4: “Project coordination, replication and communication strategies, management and M&E”.

Component 3 specifically addresses the decline of biodiversity and the decline of fisheries in the Mediterranean and further branches off in 2 subcomponents: sub-component 3.1: conservation of coastal and marine diversity through the development of a Mediterranean MPA network and sub-Component 3.2: Promotion of the sustainable use of fisheries resources through the application of ecosystem-based management approaches.

Component 3.1 is implemented through two complementary projects, the MedMPAnet project led by RAC/SPA and the MedPAN South Project led by WWF Mediterranean.

Project's Leaflet
Objectives:

The objective of the project consists in ‘enhancing the effective conservation of regionally important coastal and marine biodiversity features, through the creation of an ecologically coherent MPA network in the Mediterranean region’, as required by Barcelona Convention's Protocol concerning Specially Protected Areas and Biological Diversity in the Mediterranean (SPA/BD Protocol). This will effectively expand the existing Network of MPA Managers in the Mediterranean - MedPAN to include the rest of the Mediterranean and assist the country partners to implement the prioritized elements of the Strategic Action Programme for the Conservation of Biological Diversity (SAP BIO) in the Mediterranean Region through the provision of a series of enabling activities at national, sub-regional and regional levels.

Beneficiary countries:

12 Mediterranean riparian countries: Albania, Algeria, Bosnia and Herzegovina, Croatia, Egypt, Lebanon, Libya, Morocco, Montenegro, Syria, Tunisia and Turkey. The Palestinian Authority is also intended to be involved.

Target group(s):

MPAs managers, practitioners and relevant authorities in the countries non EU Parties to the Barcelona Convention

Main activities:

A set of activities will be implemented around 4 action categories:

  • Demonstration projects on MPAs creation and financial analysis and sustainability mechanism in Albania, Croatia, Libya, Tunisia and Montenegro,
  • Establishment of priority activities to create MPAs, identification of stakeholders & potential partnership required and characterization of marine sites suitable to become MPAs,
  • Exchange of experience and training to improve new/existing MPAs management,
  • Communication on the results and achievements of the project and public awareness.
Estimated results :
  • Implementation of actions prioritised by the SAPBIO project.
  • Existing and proposed MPAs will coalesce to form part of a coherent and geographically balanced network that exists at both institutional and ecological levels.
  • Greater representation of the Mediterranean’s vulnerable and critical coastal and marine habitats brought under statutory protection.
  • Tools and capacity for the management of recognized Mediterranean coastal and marine biodiversity sites improved.
  • Permanent coordination, monitoring, evaluation and support mechanisms for regional coastal and marine biodiversity conservation.
  • Innovative approaches to the funding of regionally important existing and future coastal and marine biodiversity conservation initiatives in place.

For more information on the MedMPAnet Project, please contact Ms. Souha EL ASMI:
souha.asmi@rac-spa.org

or visit the MedMPAnet's website